Melaka - Kuala Lumpur - Cameron Highlands

Publié le par DideLo

Hello cher(e)s tous et toutes!

Avant toute chose, Didier et moi-même vous souhaitons une fois de plus un très Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année à venir!

On profite d'une journee repos pour vous raconter la suite des aventures post-singapouriennes.

Nous sommes donc partis vers Melaka le samedi 19 decembre, voyage dans un bus VIP avec tele et films (de m***) pour faire passer les 4 heures de voyage. Il pleut a seaux et le chauffeur est un chauffard confirme - comme beaucoup en Asie, nous semble-t-il - De plus, on doit s'arreter aux deux frontieres, d'abord a Singapour pour tamponner notre sortie, puis quelques kilometres plus loin, en Malaisie, pour en recevoir un nouveau d'entree. On mettra au final pres de 7 heures pour arriver a Melaka, dont 2 coinces dans des embouteillages monstrueux sur la nationale entrant dans la ville. C'est qu'on a bien choisi notre jour, aujourd'hui commencent les vacances publiques des Malaisiens, et il semble que tout Singapour ait decide de passer son week-end a Melaka!! C'est donc bonde. Cool. Il pleut toujours des cordes, et, une fois arrives a la gare des bus, on doit encore prendre un taxi qui nous conduira a la seule guest house qui semble libre dans la ville: Emily Travellers Home. Le fait qu'ils aient des places libres nous fout un peu les chocottes, on prie pour ne pas tomber dans un taudis... En meme temps, pour 9 euros la nuit...
On y arrive finalement, et on tombe sur une petite maison charmante, avec le nom Emily Travellers Home indique sur la vitre au papier collant blanc... On est chaleureusement accueillis par les deux freres qui tiennent la guest house, Malik et Jay, on s'installe dans notre chambre, toute petite, sombre et tres humide, avec une sdb atenante vraiment cracra, mais on oublie ces details 10 minutes plus tard, lorsqu'on sympathise avec nos hotes devant un bon the chaud. Et pour la douche, pas grave, ils ont fabrique deux "Jungle showers" a cote de notre chambre, ouvertes a tous, et c'est vraiment sympa! Tu prends ta douche a ciel ouvert, entoure de vegetation - et de grenouilles!
En tout cas l'endroit est tres cheap, tout est fait en recup, de l'espace de vie au jardin, mais l'esprit est convivial et cela passe tout de suite mieux. Le jardin est splendide, tres vert, et le salon est agreable, tres "vintage" - nos hotes sont fous de vintage! - et on y perd la notion du temps. On fait egalement connaissance avec leur lapin, j'ai nomme Mr Playboy, veritable toutou et mascotte des lieux. Sachez que Playboy raffole de tofu, de curry et de sambal, la sauce au piment, mais deteste les oeufs... voila, comme ca on est fixe.

Le soir on va se balader dans le centre de Melaka, tres anime par les trishaws (sortes de velos a 3 roues sur lesquels se trouve un grand fauteuil ou les gens s'assoient pendant que le mec pedale) ultra decores de fleurs, photos, lampions et autres loupiottes clignotantes, avec une installation stereo de fou, et la musique a fond la caisse. Pittoresque! On mange dans un resto pour touristes, vraiment pas bon et trop cher.

Dimanche 20 decembre, on se reveille a 9h30!! grande premiere!! Le matelas est dur, il est fait en fibres de noix de coco, special pour les problemes de dos, resultat on a trop bien dormi!!
On prend le petit dej au salon, et on decouvre la specialite locale (et malaise en general), le kaya, confiture de noix de coco, tres semblable niveau texture au beurre de cacahuete, mais au gout de coco. Un delice!!!
Ensuite une bonne jungle shower pour se reveiller - pas d'eau chaude ici - et nous nous mettons en route vers le centre, sous le soleil. On se balade, visitons la Stadhuis, ancienne residence du gouverneur sous la colonisation hollandaise, la Christ Church, eglise influente sous la colonisation britannique cette fois, la Porta de Santiago, vestige de la forteresse portugaise... Eh oui, Melaka s'est fait envahir a plusieurs reprises, tellement son port etait, depuis le XIVeme siecle, important et convoite.
On se rend ensuite dans Chinatown, ou l'on se perd dans ses petites ruelles et visitons les petites boutiques a touristes. Le reste de l'apres-midi se passe a flaner dans le quartier puis a l'hotel, dans le salon a discuter avec les deux freres et une autre voyageuse italienne, Manuella, ou l'on restera finalement toute la soiree, autour du feu, a papoter autour d'une pizza...

Lundi 21 decembre, rebelote reveil a 9h30 apres une bonne nuit! Apres le petit dej, operation photos sur internet qui nous prendra pres de deux heures, resultat il est 14h, on a faim! on s'arrete donc a une petite cuisine de rue dans Chinatown, deux tables en plastique et une dame qui tripote des nouilles dans un wok fumant... Allez, on tente! On choisit les nouilles au poulet curry, pour 3.5 ringgit, soit 0,7 euros par personne... Eh bien, ce fut un veritable DELICE! on s'est vraiment regale. Une fois notre repas consomme, en route pour la Villa Sentosa, maison malaise traditionnelle, sorte de musee vivant ou la famille qui y vit toujours fait des visites guidees des lieux. Le proprietaire de la maison est un vieux monsieur de 73 ans tout edente et absolument charmant. Il nous fait la visite de cette maison chargee d'histoire, car vieille de plus de 150 ans, et toujours habitee par ses ancetres. De nombreuses personnalites y sont entrees pour la visiter, comme le roi et la reine de Malaisie, des representants de Chine, Japon, Italie, Grande-Bretagne, Hollande, France, mais aussi Winston Churchill, bref j'en passe! La maison est superbe, l'espace est magique, quoique decore d'un kitch... Un bon moment passe a l'ecouter. On a meme pu faire sonner son gong vieux de 200 ans, qui parait-il realise ton voeu!
Apres la maison, place a la visite d'un navire portugais reproduit en grandeur nature! On pensait entrer dans une reconstitution du navire a son epoque, en realite c'etait un musee avec beaucoup de panneaux relatant l'histoire de Melaka, un peu barbant a la longue. Quand on ressort du bateau-musee il pleut, on rentre donc a l'hotel et passons la fin d'apres-midi a discuter une fois de plus avec les voyageurs et les deux freres. Au souper, on va chercher des brochettes de satay de poulet et un riz frit aux legumes a emporter au food court d'a cote, on les deguste a l'hotel, un pur delice, a nouveau pour 2 euros. Vive la bouffe de rue!!!

Mardi 22 decembre, derniere journee a Melaka, passee dans ce salon ou l'on perd la notion du temps! Journee de pure glande, on s'est chacun achete un livre en anglais. On a donc passe notre temps a lire, se reposer, discuter et simplement apprecier de ne rien faire au salon d'Emily Travellers. Au soir, a nouveau un satay de poulet et du riz ont parfaitement cloture cette chouette journee.

Mercredi 23, a nous Kualaaaa!!! Un trajet de 2h30 de car tout de suite moins VIP nous amene a notre hotel, l'Impiana KLCC, face aux tours Petronas!! On arrive a la reception morts de chaud et somme accueillis avec une petite serviette parfumee glacee et un the sucre! Autre bonne nouvelle, nous sommes upgrades vers une chambre Deluxe!! WOUAAAH!
On est au 10 eme, on ne voit en realite pas les Petronas, etant a l'extremite du batiment, on doit donc franchement se pencher pour les voir... Mais on s'en fout!! On a une chambre superbe, avec un bureau, une grande tele, un fer a repasser (quel plaisir de repasser en realite! on avait oublie le bonheur de porter une chemise ou un pantalon sans plis!!), une salle de bain trop classe, du PQ a la toilette et de l'eau chaude!! Rien ne peut nous faire plus plaisir a l'heure qu'il est! Le soir, on va evidemment decouvrir les tours Petronas en face, c'est d'un impressionnant! 491 metres de haut, tout en acier et je ne sais quel materiau qui brille... Ca donne le vertige! En plus by night, elles sont illuminees, c'est magique... De retour ensuite a notre chambre ou l'on s'endort devant un film, au chaud dans nos lits-trop-cools.

Jeudi 24 decembre, jour du reveillon!! On s'en rappelle grace aux musiques de Noel qui ne cessent d'inonder l'hotel, les rues et les centres commerciaux. On descend au restaurant pour un petit dejeuner du feu de dieu, baguettes fraichement sorties du four, viennoiseries, confitures, cereales, fruits frais, yaourts, crepes, gaufres... C'est Byzance!! On mange tellement qu'on est bourres jusqu'au soir. On a reserve notre table au restaurant de l'hotel hier, donc pas question de manger pour garder plein de place pour ce soir!
La journee se passe dans les centres commerciaux, omnipresents a KL, et l'apres-midi dans notre chambre devant des films, ca nous a tellement manque! En plus, on n'aime pas trop l'ambiance de Kuala, trop de gens, trop chaud, trop pollue, trop bruyant... On n'accroche vraiment pas! Et puis on a une si belle chambre et tant de facilites a notre hotel-top-luxe, autant en profiter! On arrive vite au soir, une bonne douche, puis seance de maquillage pour moi - difficile le mascara apres 2 mois d'arret! - et repassage de chemise pour Didier... On met nos plus belles fringues pour le souper, et on se sent vraiment trop cons!
Comme prevu, on passe donc la soiree a se goinfrer, ce fut un regal. On a bien compense le manque de nos familles! On en peut tellement plus qu'on remonte directement a la chambre se poser devant un autre film.

Vendredi 25 decembre, on recommence les agappes avec le buffet du petit dej, qui nous blinde a nouveau pour la journee. On doit absolument se decider pour la suite du voyage, on se rend donc dans un cafe internet pour quelques heures de recherche... On en ressort enfin, il fait suffocant, moite et ca pue... allez, on retourne a l'hotel! Mais avant, bizarrement la faim cogne - toujours pour compenser le manque, vous savez! - allez, un Burger King pour casser la dalle! On a decide de notre prochaine destination, ce sera les Cameron Highlands, station climatique dans le nord de la Malaisie, histoire de souffler un peu et respirer de l'air frais!
On se fait un pique-nique moquette ce soir, supermarche donc, nouilles et fromage au menu, et yaourt aux fraises en dessert.

Samedi 26, derniere journee a KL! Ou plutot devrais-je dire derniere journee a l'hotel! Car mis a part les Petronas, des malls et notre rue, on n'a pas eu le courage/l'envie de decouvrir et visiter la ville. On passe cette derniere journee a flaner comme les autres, a nager dans la piscine du 4eme donnant sur les Petronas, a regarder pour la derniere fois des films et a se refaire une soiree "nouilles-du-supermarket-devant-la-tele". Absolument pas productif, mais delassant a souhait. C'est les vacances, oui ou non?? :D

Dimanche 27, dernier petit dej a l'hotel, puis check out a 11.45, on doit se rendre a la gare des bus pour se rendre aux Cameron... on apprend a la reception que le bus part a 12h30 et non pas a 13h30! aarggh... Bon, hop on monte dans un taxi qui nous emmene a la station, c'est la furie, il y a un monde!! On arrive tout suants au comptoir, qui nous informe qu'il n'y a plus de places pour le bus de 13h (et non pas 12h30...), mais uniquement pour le bus de 15h30! Impossible, notre chambre est reservee jusque 18h, apres cela il la remet en location, et on a telephone a environ 15 hotels differents qui sont tous complets, donc on ne peut pas rater cette chambre!
Bon, monsieur-du-comptoir, vous zetes bien gentil, on insiste, z'etes sur qu'il n'y a plus de place?? Ah tiens, si, deux dernieres places dispo! OUF!
On se dirige donc a notre "porte d'embarquement", qui est en fait un escalier descendant au sous-sol, ou une centaine de bus petaradants viennent et partent, avec tous les gaz d'echappement qui remontent chez nous...
Le bus a une heure de retard, heure durant laquelle on rappelle sans espoir une guest house qui n'avait pas repondu durant nos derniers appels... Elle repond et, oui, elle a une chambre double dispo, 27 ringgit la nuit... 5 euros!!! Eh bien on book! ca ou 160 dans l'autre hotel... ya pas photo!

A 14 heures on embarque, c'est parti pour 4h30 de route sans histoire sous la pluie et le soleil, dans un tres joli paysage de forets brumeuses et de palmiers a perte de vue. On est attendus par un gars de la guest house qui nous y conduit, on prend possession de notre chambre, simple cellule avec un lit et des murs en carton, mais propre, puis reservons une excursion pour demain, "Rainforest Adventure".

Lundi 28, reveil a 7h15 apres une mauvaise nuit rythmee par la mise des boules quies pour diminuer les bruits des voisins et le repositionnement du masque sur les yeux... Tout cela dans le froid, car ici ca caille!!!
Bref, pas super en forme pour attaquer cette longue journee... On se douche - eau chaude, ouf! - puis nous rendons en "ville" pour prendre le petit dej avant de partir en 4x4 vers un village d'aborigenes, nommes ici orang asli, village vraiment crade, boueux et delabre. On n'aime vraiment pas le cote "incruste" dans le village, en meme temps les habitants semblent habitues et meme blases des touristes. Le guide arrive, nous raconte le mode de vie du village, ainsi que le programme: apres une demonstration de "blow pipe", sorte d'immense tube en bois dans lequel on insere une fleche, qu'on souffle par la bouche (cette technique etait utilisee avant par les Orang asli pour chasser, les flechettes etant enduites de poison), nous partirons pour un trekking de 4 heures dans la jungle a la recherche d'une rafflesia, plus grande fleur du monde, puis baignade dans une cascade, puis lunch et durant l'apres-midi, visite d'une plantation de the, d'une ferme a papillons et d'une exploitation de fraises.
Pour la fameuse blow pipe, chacun peut essayer de souffler une flechette dans une cible, et evidemment Didier les bat tous a plate couture, sa petite flechette allant se planter droit au milieu de la cible!!
Apres cela, en route pour le trekking, les chemins sont ultra boueux, on rentabilise bien nos chaussures de marche pour le coup! les paysages sont magnifiques, c'est vraiment genial. On est en pleine jungle! On traverse une riviere, on passe sur un petit pont de bambou, on esclade des troncs d'arbre, des rochers, bref c'est physique! On arrive enfin, apres 2h de marche glissante, au sommet d'une petite pente, a l'endroit ou se trouve une rafflesia, c'est impressionnant!!! elle est enorme, rouge petante. Apres avoir admire la fleur, on rebrousse chemin en direction de la cascade ou l'on se rafraichit. Retour ensuite au village, lunch sommaire dans un food court chinois, puis en route pour la plantation de the! Pas de chance pour nous, la fabrique est fermee le lundi (l'agence a oublie de nous en informer...) donc on se contente d'une tres belle balade instructive dans les plantations, ou l'on fait face a un panorama... magnifique! des centaines d'hectares de petits buissons de the.
Viennent enfin la ferme aux papillons et aux insectes ainsi que l'exploitation de fraises, tres decevantes, mais ou l'on decouvre quand-meme de droles de scarabees, lezards et ou Didier se pavanera avec un giga scorpion dans chaque main, et ou l'on se gave de milkshake aux fraises et de gaufres de Bruxelles soi-disant delicieuses, mais qui en realite goutent l'omelette. On rentre vers 19h a notre guet house, crados et creves, prenons une bonne douche et dinons indien (curry horriblement piquant!) puis nous affalons dans notre lit tout habilles, a cause du froid.

Ce matin, mardi 29 decembre, grosse frayeur, on a cru avoir perdu plus de 1000 photos a cause d'un virus sur notre carte memoire, qui s'est apaisee quand on s'est rendus compte qu'on essayait de retrouver nos photos sur une carte vide... Mais quels imbeciles on fait parfois!! :D

On repart demain pour Singapour, dans notre meme guest house que la 1ere fois, histoire de feter l'annee nouvelle en grandes pompes!!

En attendant de vous raconter notre Nouvel An, voici deja les photos de Melaka, KL et de notre journee aventure dans la jungle des Cameron Highlands!! ICI

Passez un excellent reveillon et BONNE ANNEE A VOUS!!!!!

Publié dans Malaisie

<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'envisage 15j de bateau entre Langkawi ( malaisie) et les îles (trop touristiques à mon goût) de thaïlande (en face de pukhet). L'avez-vous fait ? auriez-vous des conseils à me donner ? des bons<br /> plans, endroits paradisiaques et typiques ? je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> j'habite à La Réunion et suis tout à fait disposé à vous donner des renseignements sur cette île. Bien à vous. Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> BONNE ANNEE!!!<br /> Ici  neige dans les fagnes, irish coffee et Scotch pour se réchauffer!<br /> Toujours d'aussi belles photos sur votre blog, de chouettes aventures et de beaux sourires à partager!<br /> <br /> Bisous très forts<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Laurane et Didier,<br /> <br /> <br /> Je suis toujours autant ravie de lire votre "journal"...<br /> Je vois que tout continue à bien se passer, c'est super! Vous êtes occupés à emmagasiner plein de magnigiques souvenirs pour les années à venir...<br /> <br /> Je vous souhaite à tous les deux une très heureuse année 2010, remplie de joies et de réussites.<br /> <br /> 2010 gros bisous<br /> <br /> <br />
<br /> Bonne Annee a toi aussi Francoise!!! qu'elle soit coloree, chargee en bonheur et en sourires!<br /> <br /> on t embrasse bien fort!!!<br /> <br /> <br />